Ce Topic a pour but d'expliquer sommairement ce qu'est GameRanger, c'est-à-dire d'expliquer à quoi il sert, comment l'obtenir, et comment le faire fonctionner.
I - L'intérêt du logiciel
Il est recommandé d'utiliser GameRanger pour les utilisateurs de Stronghold, Stronghold Crusader, et Stronghold Crusader Extreme. En effet, le mode Multi sur ces trois opus est des plus embryonnaires, puisqu'il n'y a pas de mode Online, c'est-à-dire de menus où vous pouvez trouver les parties en cours, ou héberger les vôtres. Cette lacune ne figure plus dans les jeux les plus récents, comme Stronghold 2 ou Stronghold Legends, ce qui explique pourquoi ce logiciel n'est pas nécessaire.
L'un des autres intérêts de GameRanger, outre de pouvoir trouver d'autres joueurs, est qu'il est plus facile à utiliser qu'Hamachi, et que vous trouverez plus de joueurs. L'un des problèmes d'Hamachi était qu'il fallait se connecter à des salons pour trouver ce que vous vouliez, à savoir des joueurs Ce n'est pas le cas avec cet autre logiciel, puisque toutes les parties disponibles s'affichent instantanément.
II - L'installation du logiciel
Il suffit de se rendre sur le site officiel et de cliquer sur "Download". GameRanger est un logiciel qui était au départ conçu pour les Mac. Vous pouvez donc, si vous vous rendez sur un autre site, téléchargé une version d'installation pour Mac, et non pour Windows. C'est pour ça qu'il vaut mieux se rendre sur la page officielle de téléchargement, car elle détecte automatiquement votre système d'exploitation, et vous permet de télécharger la version adaptée.
Le lien de téléchargement est donc : http://www.gameranger.com/download/.
Vous téléchargerez automatiquement un fichier nommé "GameRangerSetup.exe".
Téléchargez le fichier suivant
Une fois téléchargé, double-cliquez ensuite dessus pour l'installer. Afin d'être complet et d'éviter des questions liées à l'installation, auxquelles j'ai déjà eu droit, je vais expliquer pas à pas ce qu'il faut faire. Ce sera long et un peu superflu, mais cela aura le mérite d'être complet. Une fois que vous double-cliquez sur l'icône, cette fenêtre-ci s'affiche :
Cliquez sur "Exécuter" sans crainte
La défense automatique de Windows s'opère dès qu'on tente de lancer un fichier .exe téléchargé depuis Internet. Vous n'êtes pas obligés de recevoir cette fenêtre-là, mais, si vous la recevez, lancez le jeu sans crainte. C'est une simple mesure de sécurité qui ne sert à rien. Elle se lance car vous lancez un programme, qui peut contenir des virus. Autant vous rassurer tout de suite, il est plus sûr d'installer GameRanger que de lire cette page si vous avez peur d'attraper des virus. Une fois cette fenêtre passée, l'installation n'est pas encore débutée, car vous recevez cette nouvelle fenêtre :
Cette fenêtre vous donne le choix sur les raccourcis à installer
Je vois déjà les cheveux des anglophobes se hérisser. Il n'y a pas de raisons de paniquer, cette fenêtre-ci vous parle de détails. Vous avez trois options, et je vous recommande personnellement de décocher la première et la dernière. Dans l'ordre, voici globalement ce qu'on vous propose :
- "Create a GameRanger desktop icon". Cette option vous propose de mettre un raccourci de GameRanger sur votre Bureau. En tant qu'adepte des bureaux vides et propres, je vous recommande de décocher cette option, mais vous pouvez choisir de ne pas le faire, ça ne vous tuera pas.
- "Create a GameRanger Quick Launch icon". Cette seconde option vous propose de créer un autre raccourci dans la Barre de lancement rapide. Cette petite option se trouve généralement sur la gauche de votre Barre d'outils, en bas de votre écran, à droite du menu "Démarrer". Si elle n'y est pas, songez à l'activer en faisant un clic droit sur ladite Barre, en allant dans l'option "Barre d'outils", et en cochant "Lancement rapide".
- "Start GameRanger when Windows starts". Autant dire que si vous ne comprenez pas cette phrase, vous êtes mal partis pour jouer sur GameRanger, où tout le monde parle anglais. Il s'agit ici de lancer ou pas ce logiciel au démarrage. Comme cela ralentit le démarrage, je vous recommande de décocher cette option.
Une fois vos pré-réglages faits, cliquez sur "Install" pour passer au troisième épisode de notre installation.
Rapide et discrète, l'installation de GameRanger se déroule sans le moindre problème
Outre installer les fichiers de base, GameRanger se met automatiquement à jour. C'est très rapide, vous n'aurez même pas le temps d'aller aux toilettes ou prendre votre café qu'une nouvelle fenêtre va s'afficher. Les anglophobes vont à nouveau pousser de hauts cris désespérés, mais, rassurez-vous, je suis là pour vous guider dans la quatrième étape.
Une fenêtre de transition, ni plus ni moins
Dans cette fenêtre, on vous explique à quoi sert GameRanger, à savoir que c'est un logiciel utilisé pour le Multi. Cette étape ne sert un peu à rien. A moins d'être stupide, on se demande pourquoi un internaute s'amuserait à installer un logiciel dont il ne connait pas l'utilité... Cliquez sur "Next" pour poursuivre l'installation, ou, plutôt, la configuration, car le logiciel en lui-même est déjà installé.
L'incontournable accord de licence est également présent ici
Si vous n'avez encore jamais installé de jeux ou de logiciels sur votre PC, ne vous inquiétez pas, il s'agit juste de l'accord de licence, votre contrat d'utilisation. C'est un pavé long et un peu chiant, mais qui donne à l'auteur du programme ses droits dessus. Libre à vous de perdre deux heures à le lire. Quand vous vous sentirez prêts, cliquez sur "Next" pour accepter les termes de l'accord et poursuivre notre voyage.
Pour passer cette étape, une seconde acceptation est requise
Vous devez confirmer que vous acceptez bien tout le pavé situé derrière. Cliquez donc sur "Agree" pour passer à la suite.
Étape cruciale et délicate : se créer un compte !
Je pense que c'est généralement à partir de cette étape que les noobs prennent peur, et m'envoient sur Msn des messages du style : "it doesn't work [...] give me your account !!". Il faut admettre que les étapes précédentes étaient particulièrement difficiles, et que le cerveau de ces braves internautes doit commencer à lâcher à ce moment-là. Pour le reste de la population, c'est-à-dire ceux ayant un QI supérieur à 50, il s'agit ici de se créer un compte. C'est gratuit, facile, et pas difficile. Je dispose déjà d'un compte, mais, par souci d'exhaustivité, je vais vous montrer la démarche à faire. Il va de soi que si j'en prends un qui débarque tout souriant sur Msn en me disant : "ouuuiiiiin, ça ne marche pas !!!", et qu'il n'a pas lu ce tuto, il risque d'inaugurer son Multi avec un 1vs1 contre moi sur une map "low resource", et de se prendre un rush qu'il n'oubliera pas de si tôt... Si vous êtes dans mon cas, et que vous avez reformaté votre système d'exploitation, cliquez sur "Use my existing account". Pour les autres, cliquez sur "Create a new account", puis sur "Next".
Notez bien que je reviendrai par la suite sur ce passage en vous expliquant le chemin à suivre en cliquant sur la seconde option. Si vous êtes dans ce cas-là, cliquez donc ici.
L'incontournable "Invite Code" qui perturbe tant...
C'est à cette étape-là qu'on vient sonner à mon adresse en me disant : "I don't have invite code ; what is is ?". J'avoue que l'anglophobie est une chose surprenante. Même un élève de 6ème est quand même capable de comprendre l'intitulé de cette option, "Were you invited by a friend ?". Il s'agit ici de l'étape pour ceux qui ont reçu une invitation à s'inscrire, et reçoivent visiblement un code de validation. Comme ce n'est probablement pas le cas pour la majorité d'entre nous, puisque j'imagine que ceux qui ont leur Invite Code ne se sont pas cassés le cul à lire ce long tuto, suivez ce qu'on dit, c'est-à-dire le message : "If you don't have an Invite Code, just leave it blank", et cliquez sur "Next". Être bilingue ou non n'est pas la question, il suffit ici d'utiliser son cerveau pour comprendre ce qu'on vous demande de faire. Puisque vous n'avez pas encore donné votre mail, il n'y a pas encore d'Invite Code, donc, il suffit logiquement de continuer. Ça me semble tellement logique que j'ai toujours envie de traiter d'idiots ceux qui viennent pleurnicher sur mon adresse pour des imbécillités pareilles, et me demandent ensuite mon compte pour jouer... Dans le genre culotté... Comme le dirait mon prof d'informatique à l'université, ce n'est pas la machine qui a un problème, c'est la main de l'homme derrière qui, bien souvent, fait n'importe quoi. Une fois avoir cliqué sur "Next", cette fenêtre-ci s'affiche :
C'est là que vous fabriquerez réellement votre compte !
Quand vous vous inscrivez sur un forum, on vous demande souvent une adresse mail valide. L'idée est en effet de vérifier que vous n'êtes pas un bot, ou quelque chose comme ça. Vous devez en effet valider votre compte. Une telle formalité n'est pas requise sur notre forum, mais c'est le même système qui s'applique sur GameRanger. Entrez donc une adresse e-mail valide avec son mot de passe, qu'il faut réécrire pour être sûr que c'est le bon. Cette étape faite, cliquez sur "Next". J'utiliserai dans cet exemple mon adresse mail de La Poste.
Il faut ici choisir votre pseudonyme et vos identifiants
GameRanger va brièvement s'assurer que les informations données sont exactes, puis une nouvelle fenêtre s'affiche, vous montrant votre pseudonyme, le surnom sous lequel vous apparaîtrez, avant de vous demander votre nom et prénom. Remplissez les différentes informations, choisissez si vous êtes paranoïaques de ne pas indiquer votre nom, puis cliquez sur "Next".
Agirez-vous en bon père de famille ou en libertaire irresponsable ?
Prévoyant, GameRanger dispose d'un filtre parental, pour ces jeunes enfants si facilement influençables, et dont il convient de protéger la pureté et l'innocence. Le logiciel peut ainsi bloquer tous les messages vulgaires, comme "fuck", "bitch", ou "asshole", et même mettre un mot de passe pour assurer ce filtre. Il suffit pour cela de cliquer sur "Lock", et d'entrer le mot de passe pour que votre jeune enfant ne puisse pas apprendre de tels mots là... Rassurez-vous, il les connait probablement déjà. Cliquez sur "Next" pour continuer.
Il faut ici choisir la capitale de votre pays
Pour les nuls en géographie, sachez que la capitale de la France est Paris. Descendez donc dans la liste, puis cliquez sur Paris. Vous pouvez, si le cœur vous en dit, cliquer sur l'option "Show cities from all timezones" et réviser votre cours de géographie. Pour les autres, vous connaissez le chemin, on appuie sur "Next", et on se prépare à affronter ce qui suit.
Dernière et ultime étape de l'installation de GameRanger...
Nous sommes à la fin de cette installation. Il était temps, me direz-vous ! Vérifiez que l'adresse e-mail indiquée est bien la bonne, ce qui devrait normalement être bon, puis cliquez sur "Next". GameRanger va envoyer un mail sur l'adresse indiquée, et vous informe que ce mail pourrait être dans les courriers indésirables si le compte "accounts@GameRanger.com" est négatif. Cliquez donc !
Félicitations ! Le compte est créé !
Cette fenêtre vous indique que tout s'est bien terminé. Le compte est créé, et vous devez l'activer en allant consulter votre mail. Pour cela, rendez-vous sur votre boîte de messagerie avant de cliquer sur "Next". J'ai personnellement reçu automatiquement le mail. Si ce n'est pas le cas chez vous, vérifiez dans votre liste noire. Autrement, vous avez du rentrer la mauvaise adresse. Si ce n'est pas le cas, attendez quelques secondes supplémentaires. Le point important dans ce mail est le passage suivant :
Code: |
Click this link to activate your new account: |
Cliquez sur le lien donné ci-dessous pour atterrir sur le site de GameRanger et voir ce message :
GameRanger a écrit: |
Account Activated Your new GameRanger account has successfully been activated. You can now log in using the GameRanger application. |
Retournez maintenant au menu d'installation, et cliquez sur "Next". Vous êtes alors connecté !
Vous pouvez maintenant aller au point 3. Pour les autres, faisons, je vous prie, machine arrière, pour revenir au menu où vous devez, soit créer un compte, soit utiliser un compte existant. Voyons maintenant ce qui se passe quand nous demandons de choisir un compte qui existe déjà. Vous recevez cette fenêtre-là :
Il suffit ici d'indiquer votre mail
Indiquez l'adresse e-mail avec laquelle vous vous êtes enregistrés, puis le mot de passe. Cliquez ensuite sur "Next" pour avoir cette fenêtre-là :
Choisissez la capitale de votre pays
Indiquez ici la capitale de votre pays, qui est normalement Paris si vous êtes français, puis cliquez sur "Next" sans plus attendre, car on a d'autres choses à faire.
C'est fini !
Le logiciel vous informe ici que tout a bien marché, et qu'il suffit de cliquer sur "Finish" pour se connecter. Sans plus attendre, nous cliquons avec empressement sur le bouton "Finish" pour se connecter.